Les 7 bienfaits de la méditation
Salut les Artistes,
1- Reconstruis la matière grise du cerveau.
Selon une étude menée par des chercheurs de Harvard, sur une durée de huit semaines, des améliorations sur la structure du cerveau ont été observées chez les participants grâce des images IRM. Selon Sara Lazar, du programme de recherche neuroimagerie psychiatrique, “L’analyse des images IRM, a montrée une augmentation de la densité de matière grise dans l’hippocampe, connu pour être important pour l’apprentissage et la mémoire, mais aussi dans les structures associées à la conscience de soi, la compassion et l’introspection”
2- Réduis la tension artérielle.
D’après une étude de l’institut Benson-Henry pour la santé mentale à Boston, concernant 60 patients qui souffraient d’hypertension artérielle et ont testé la méditation quotidienne, il s’avère qu’après 3 mois de pratique suivie par un cardiologue, 66% des participants ont limité leur traitement médicamenteux concernant leur pression artérielle.
La méditation a ainsi pour effet d’augmenter la production du corps de l’oxyde nitrique, un gaz qui facilite à l’expansion des vaisseaux sanguins, ce qui génère une meilleure circulation sanguine.
3- Pour réduire la dégénérescence du cerveau.
En 2015, une équipe américaine menée par la chercheuse Eileen Luders qui a réalisé une étude sur 100 personnes de 24 à 77 ans, dont 50% pratiquait la méditation depuis quatre à quarante-six ans. Les résultats ont montré que la pratique mentale amoindrirait la perte inéluctable du volume cérébral. En d’autres termes, la méditation stimulerait la genèse des branches des neurones et des connexions, ralentissant le vieillissement naturel du système neuronal.
En 2012, cette même chercheuse avait déjà prouvé que les fibres neuronales (la matière blanche) de personnes qui méditent sont plus nombreuses et plus denses entre les différentes régions cérébrales et qu’il y a déjà nettement moins de perte liée à l’âge que chez des individus ne pratiquant pas la méditation.
4- Améliore la concentration.
Dans une étude menée en 2012 et publiée dans Frontiers in human neuroscience, des chercheurs américains ont examiné un groupe de personnes n’ayant jamais médité auparavant. Certains ont suivi une formation de trois heures à la méditation en pleine conscience. Durant les quatre mois qui ont suivi, ils devaient méditer 10 minutes chaque jour. In fine, les chercheurs ont constaté que ce groupe maîtrisait mieux des tâches qui exigeaient une certaine méticulosité et de l’attention que le groupe témoin.
5- Lutte contre la maladie d’Alzheimer.
C’est le résultat d’une étude pilote publiée en 2013 par Rebecca Erwin Wells, médecin chercheur à l’université de Wake Forest. Voici son constat : parmi des adultes dotés d’un léger trouble cognitif (situé entre la perte de mémoire normale due à l’âge et la démence avérée), ceux ayant pratiqué la méditation de pleine conscience possédaient un hippocampe (la région du cerveau qui est altérée dans les maladies neurodégénératives) moins atrophié par rapport au groupe témoin. Second constat : une amélioration de la connectivité des neurones dans une zone du cerveau appelée le réseau du mode par défaut et impliquée dans les rêveries, les pensées passées ou futures.
6- Permet d’éviter la grippe et le rhume.
Une étude citée dans Annals of family medecine portant sur des adultes de 50 ans ou plus a montré que la méditation était presque aussi efficace que l’exercice physique pour lutter contre les infections respiratoires aiguës telles que le rhume et la grippe. Ces résultats corroborent des études antérieures qui démontraient le soutien de la méditation dans la lutte contre la maladie. C’est la réduction du stress par la méditation qui contribue à améliorer les défenses immunitaires.
7- Réduis le stress.
Une étude de l’Université de Cambridge menée sur 616 étudiants ayant fait appel au service de counselling de l’université pour des problèmes de santé mentale tels que le stress, l’anxiété ou la dépression, à démontrée, que grâce à la pratique d’exercices de méditation, sur une période d’examens avec un taux de stress intenses, les étudiants on réduit leurs taux de stress de 33% par rapport à leurs taux de bases, mesurés en début d’étude. Les exercices consistaient à faire des séances de méditation allant progressivement de 8 à 25 minutes par jour.
Si le sujet vous plait, n’hésitez pas à poser vos questions, partagez autour de vous et venez en parler dans les commentaires, je me ferais un plaisir d’en parler avec vous.
En attendant, je vous souhaite une belle journée et je compte sur vous…
Arnaud.
N’oubliez pas : Un Artiste se cache en chacun de nous !