Qu’est-ce que la méditation ?
Salut Les Artistes,
Pour commencer, si je vous demande : qu’est-ce que la méditation ? Vous allez tout de suite pensez à Bouddha, à la position du lotus avec les jambes en croix assis sur le sol ou bien encore au Yoga. Et bien, nous allons voir ensemble si vos pensées sont dans la bonne direction.
La méditation est un art, qui peut être utilisé de plusieurs façons, mais le but de la méditation restera le même, à savoir calmer nos pensées pour se reconnecter au présent. En effet, notre mental est tellement bien fait qu’il s’évade en permanence, c’est-à-dire que nous avons des pensées tout le temps, et ces pensées nous amènent, soit dans le passé soit dans le futur, mais jamais dans le présent.
Le but de la méditation est donc de revenir au moment présent afin de maitriser au maximum sa vie et non se laisser submerger par nos pensées. Pour en arriver à vivre le moment présent quotidiennement, cela demande un entrainement régulier, car il faut apprendre à se concentrer sur les choses essentielles. Une des choses essentielles dans le moment présent, c’est soi-même, car être à l’écoute de son mental est une chose, mais n’oublions pas que nous avons aussi un corps physique.
Aujourd’hui, la plupart des gens se laisse submergés par leurs pensées sans se rendre compte que notre corps nous parlent, oui notre corps nous parle, avec son propre langage bien sûr, mais il nous parle. Notre corps physique utilise les émotions pour nous parler, je ne vais pas vous apprendre ce qu’est une émotion mais je vous invite plutôt à vous rendre compte que nous avons tous des émotions, et ce depuis que nous sommes venu au monde, vous avez déjà vu un bébé pleuré, en fait c’est son corps qui parle, ce sont des émotions basiques, certes, mais bien le corps physique qui parle, le bébé est en colère quand il est malade, fatigué ou tout autre choses, mais c’est bien son corps qui parle.
Tout cela pour vous montrer que nos émotions sont naturelles et bien présente, mais lorsque nous grandissons, nos pensées prennent une part tellement importante, que nous ne sommes plus à l’écoute de nos émotions. Grâce à la méditation, nous allons prendre le temps de revenir à l’essentiel pour vivre notre vie en pleine conscience.
Du point de vue étymologique, la méditation vient du latin “méditio” qui signifie “réflexion” et “-tion” qi signifie “pratiquer“. Donc, on peut dire que la méditation est une pratique de la réflexion.
Maintenant, parlons un peu d’histoire. A ce jour, nous ne connaissions pas avec exactitudes les origines de la méditation, néanmoins des historiens ont daté cette pratique à plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires avant Jésus-Christ. En effet, des chercheurs ont découvert en Inde des peintures qui dateraient de 3000 ans avant Jésus-Christ, représentant des hommes en posture de méditation. Comme quoi la méditation est pratiquée depuis de nombreuses années.
La méditation est une pratique utilisée depuis très longtemps au sein de certaines religions comme le bouddhisme et l’hindouisme. Religions pratiquant la méditation, qui sont très présentes dans les certains pays comme l’Inde, la Chine et le Népal.
Si le sujet vous plait, n’hésitez pas à partagez autour de vous et posez vos questions dans les commentaires, je me ferais un plaisir d’en parler avec vous.
En attendant, je vous souhaite une belle journée et je compte sur vous…
Arnaud.
N’oubliez pas : Un Artiste se cache en chacun de nous !